top of page

La Cup menstruelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cup menstruelle ?! mais quesaco allez-vous me dire !

​

La première fois que j'en ai entendu parlé, j'ai trouvé ça étrange, mais surement révolutionnaire pour nous les femmes...

J'ai tout de suite été séduite par cet objet et j'ai voulu tenter l'aventure rapidement, alors je l'ai commandé, puis reçue, et là stupeur ! Comment faire pour placer cet objet que je trouvais très imposant, alors que je n'ai commandé que la version "mini" !

​

Je vous passe les détails sur la mise en place car je n'est pas le but de mon article, mais je tiens tout de même à vous dire que je ne peux plus m'en passer, que c'est un réel confort à porter, et de réelles économies...

​

Alors pourquoi cet article ? tout simplement pour vous faire prendre conscience de l'impact économique, écologique de nos déchets intimes...

​

​

Environnement
​

Chaque femme a un cycle menstruel différent mais en moyenne, il dure entre 3 à 5 jours avec une utilisation de 3 à 5 tampons/serviettes par jour. Multiplié par le nombre de femmes françaises en âge d’avoir leur cycle et par an, au total, nous jetons plus 5 milliards de protections périodiques chaque année en France. 5 milliards d’objets non-dégradables qui finissent dans les cours d’eau ou les océans, c’est énorme.

​

Selon Greenpeace, les protections périodiques (serviettes et tampons) comptent parmi les industries les plus polluantes qui existent, la dioxine utilisée pour blanchir les tampons et les serviettes étant « l’une des substances synthétiques la plus toxique jamais étudiée ». Ses effets sur la santé des femmes entrainerait l’endométriose, des dysfonctionnements ovariens, une fertilité amoindrie, l’incapacité à mener une grossesse à terme et des changements hormonaux. L’OMS la classe même parmi les substances cancérigènes. En plus, les protections sont souvent sur-emballées, balayées avec des parfums de synthèse et non-dégradables une fois qu’elles se retrouvent dans l’environnement. Bilan environnemental, vraiment pas terrible. Et ce n’est pas comme si pour les femmes, l’utilisation de ces produits était des plus agréables non plus. La coupe menstruelle est faite en latex et elle est réutilisable pendant dix ans, il suffit de la rincer.

​

​

Porte-monnaie
​

Quand on voit la production de déchets que cela représente, je pense qu’il n’y a pas une seule femme qui  ait envie de faire mieux. Mais comment ? Parlons déjà de l’impact économique, car acheter des protections périodiques chaque mois représente un réel investissement de plus de 1000 euros pour dix ans de protections périodiques. En comparaison, la coupe menstruelle coûte entre 3 et 30 euros pour une durée de dix ans.

​

​

Mon expérience

Après plus de 3 mois d'utilisation, je suis entièrement convaincue !

Vous pouvez bouger, courir, nager... tout est permis !

Fini les allergies, les rougeurs, et les gènes, vous pouvez rester 12h sans vous en préoccuper, et dormir avec sans problèmes ! Attention tout de même aux petites fuites... :-)

​

​

A acheter en pharmacie, magasin BIO, ou sur le net...

​

N'hésitez pas à me laisser votre avis si vous êtes déjà convaincue, ou si vous allez le devenir !

​

bottom of page